Votre Diététicienne Nutritionniste

Pascale Landy

Qui est votre Diététicienne-Nutritionniste

Professionnelle de Santé, je mets toutes mes connaissances, mon expérience et ma passion dans mes conseils face à vos préoccupations… Autour de votre alimentation, de vos comportements et de votre santé.

Mes approches

Mes approches sont multiples et adaptés à vos besoins, tant sur le contenu de votre assiette (quoi manger ?) que sur votre comportement alimentaire (comment manger ?)… Souvent l’un ne va pas sans l’autre.

Je vous aide ainsi à savoir quoi manger/quoi préparer pour votre enfant, pour vous : enceinte, allaitante, végétatien.ne, végétalien.ne, sportif.ve, en surpoids, en obésité, avec une pathologie…

Oui une pathologie car la diététique et la nutrition sont des soins de support, des disciplines transversales intervenant dans des spécialités variées : endocrinologie, cardiologie, rhumatologie, dermatologie, gastro-entérologie, neurologie, chirurgie…

En même temps, savoir quoi manger suffit-il à modifier nos habitudes alimentaires ? Est-il efficace de continuer à faire des régimes restrictifs quand la perte de poids n’est pas durable ? Manger ne doit-t-il pas également être source de plaisir avec toutes les bonnes conséquences que ce plaisir nous procure ? Les interdits et obligations alimentaires ne viennent-ils pas mettre du désordre dans ce plaisir ? Culpabilité, frustration, perte de motivation, échec, troubles du comportement alimentaire sont à la clé.

Femme surpoids équilibrée en position de yoga

Nous répondrons ensemble à ce type de questions pour vous aider à prendre conscience de votre comportement alimentaire, et de tout ce qui agit dessus, le perturbe : habitudes, croyances, émotions, stress, contrôle mental, environnement, hypoglycémies… ! Cela vous permettra de modifier la perception que vous avez de votre comportement alimentaire et des conséquences sur votre poids, votre corps et votre santé. Cela vous permettra de mieux agir, d’être motivé.e, tout en choisissant le changement qui vous convient.

La diététique comportementale utilise toute une palette d’approches que j’utilise lors de mes consultations en fonction de vos besoins et de vos choix :

A l’aide de ces approches, je vous accompagne vers une relation plus apaisée avec votre alimentation, vos envies de manger, votre image corporelle et surtout vers plus d’écoute de vos sensations alimentaires, de vos ressentis… Bref un retour au corps, au soin de soi car c’est de là que tout commence pour retrouver bon sens, plaisir, faim, rassasiement, satiété, équilibre, les justes quantités mais aussi santé, bienveillance et confiance en soi…

Mes formations

Diététicienne-Nutritionniste et Docteur en Sciences de l’Alimentation, j’ai le goût de l’enquête et de la veille scientifique nécessaire à l’actualisation des connaissances en diététique et en nutrition… Et de mes conseils ! ^^

Différentes formations m’ont permis de mieux répondre à vos besoins sur le plan nutritionnel,  comportemental et psychologique…

En détail

  • DU Pédagogie et psychologie du comportement alimentaire 
  • Formation à l’ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement) appliquée à la diététique
  • Formation sur la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent
  • Alimentation pauvre en FODMAP, formée par la Monash University (Australie), référence internationale dans la prise en charge des patients avec syndrome de l’intestin irritable
  • Education thérapeutique du patient (ETP) 
  • DU Pratiques paramédicales en nutrition et micronutrition (Dijon)
  • DU Nutrition, micronutrition, exercice et santé (Poitiers)
  • DU Aromathérapie (Dijon)
  • Formation au sevrage tabagique
  • Formation à la chirurgie bariatrique
  • Formation à l’alimentation de la femme enceinte 
  • Formation à l’alimentation du jeune enfant 0 – 3 ans 
  • Formation à l’alimentation de la personne âgée 
  • Formation à l’alimentation en Pleine Conscience
Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience

Qu’est-ce que manger en pleine conscience ?

Cet article en donne une définition et rappelle 3 idées reçues sur la pleine conscience “qui peuvent nous empêcher de manger en étant présent” ; la pleine conscience n’est pas :

  • Manger en pensant à ce qu’on mange
  • Manger lentement
  • Manger moins !

La pleine conscience est “Savoir ce qui se passe au moment où cela se passe sans préférence, sans faire de choix. C’est porter une attention consciente au moment présent, sans porter de jugement.”

Savoir ce qui se passe, c’est donc la conscience de notre corps par la respiration et les sensations physiques, la conscience des émotions, pensées et comportements.

Pourquoi la pleine conscience ?

Parce que se nourrir n’est pas anodin, c’est un acte complexe !

Pour mieux le comprendre et éviter certains pièges… nous avons besoin de ralentir, d’observer nos comportements, nos pensées et émotions.

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.”

Albert Camus 

 

Mes prises en charge sont adaptées à tous, quel que soit l’âge et le besoin nutritionnel !

Je propose des consultations, du lundi au vendredi, à mes pôles de consultation, à domicile ou en téléconsultation.

Associations et réseaux

Adhésion à la SFNCM et à l’AFDN
Membre du réseau ONCODIETS 
Membre de l’Association AFA Crohn RCH France 
Membre du réseau Reppop Auvergne pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent