Le métier de diététicien
Professionnel de Santé, le diététicien met toutes ses connaissances, son expérience et sa passion dans des conseils face à vos préoccupations… Autour de votre alimentation, de vos comportements et de votre santé.
Approches
Les approches sont multiples et adaptés à vos besoins, tant sur le contenu de votre assiette (quoi manger ?) que sur votre comportement alimentaire (comment manger ?)… Souvent l’un ne va pas sans l’autre.
C’est une aide pour savoir quoi manger/quoi préparer pour votre enfant, pour vous : enceinte, allaitante, végétatien.ne, végétalien.ne, sportif.ve, en surpoids, en obésité, avec une pathologie…
Oui une pathologie car la diététique et la nutrition sont des soins de support, des disciplines transversales intervenant dans des spécialités variées : endocrinologie, cardiologie, rhumatologie, dermatologie, gastro-entérologie, neurologie, chirurgie…
En même temps, savoir quoi manger suffit-il à modifier nos habitudes alimentaires ? Est-il efficace de continuer à faire des régimes restrictifs quand la perte de poids n’est pas durable ? Manger ne doit-t-il pas également être source de plaisir avec toutes les bonnes conséquences que ce plaisir nous procure ? Les interdits et obligations alimentaires ne viennent-ils pas mettre du désordre dans ce plaisir ? Culpabilité, frustration, perte de motivation, échec, troubles du comportement alimentaire sont à la clé.
Manger en pleine conscience
Qu’est-ce que manger en pleine conscience ?
Cet article en donne une définition et rappelle 3 idées reçues sur la pleine conscience « qui peuvent nous empêcher de manger en étant présent » ; la pleine conscience n’est pas :
- Manger en pensant à ce qu’on mange
- Manger lentement
- Manger moins !
La pleine conscience est « Savoir ce qui se passe au moment où cela se passe sans préférence, sans faire de choix. C’est porter une attention consciente au moment présent, sans porter de jugement. »
Savoir ce qui se passe, c’est donc la conscience de notre corps par la respiration et les sensations physiques, la conscience des émotions, pensées et comportements.
Pourquoi la pleine conscience ?
Parce que se nourrir n’est pas anodin, c’est un acte complexe !
Pour mieux le comprendre et éviter certains pièges… nous avons besoin de ralentir, d’observer nos comportements, nos pensées et émotions.
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
Albert Camus
Tout est possible en diététique, du nourrisson à l’alimentation du sénior.
Optimisez la visiblité de votre site internet de diététicien nutritionniste.
Création d’une fiche avec vos coordonnées : site Internet, réseaux, téléphone et formulaire de contact.