Sevrage tabagique

Maintenir votre poids

Votre soutien diététique personnalisé !

Le tabac est source d’une dépendance physique, psychologique et comportementale.

La nicotine, responsable de la dépendance physique, joue également un rôle métabolique non négligeable, avec un effet « coupe-faim et brûleur de calories ». Les fumeurs ont ainsi en moyenne un poids inférieur de 4 à 5 kg par rapport aux non-fumeurs.

Cependant la nicotine induit d’autres troubles métaboliques et hormonaux comme une prise de masse grasse plus importante au niveau abdominal.
La prise de poids lors du sevrage tabagique représente nettement un frein à l’arrêt du tabac, et peut également encourager sa reprise !

Arrêt du tabac sans grossir

Comme bien des étapes et des projets de vie, l’arrêt du tabac se prépare à différents niveaux : la motivation, la planification, la prescription de substituts nicotiniques, l’information de son entourage…

Pour relativiser :
– La prise de poids peut être modérée, entre 3 et 5 kg en moyenne
– Elle n’empêche pas des effets bénéfiques incontestables sur la santé
– Elle est limitée dans le temps, pour ensuite se stabiliser et diminuer

Pour la réussite de son sevrage et limiter la prise de poids, l’arrêt du tabac peut nécessiter un accompagnement diététique, avant sevrage, pour adopter de meilleures habitudes alimentaires, et pendant, afin d’éviter le danger des régimes restrictifs, les hypoglycémies et les compensations alimentaires.

Un changement de mode de vie à la fois ! En prenant d’abord en main votre alimentation, vous arriverez mieux à vous consacrer à votre sevrage tabagique.