Astuce Numéro 4

Les soupes/bouillons

Que ce soit la soupe aux légumes divers, moulinées, non moulinées dans un bouillon, ou celle plus simple à partir de 1 ou 2 légume(s)… Chacun pour son goût !

Pas de prétextes pour le temps de préparation, il existe maintenant des préparations surgelées spéciales soupes. Il suffit de les faire cuire dans l’eau salée, de les mixer (ou non) puis de les assaisonner à son goût. Ces soupes seront toujours plus saines et plus riches en légumes que les soupes toutes faites ultra-transformées…

On achète ou pas ? Les ingrédients et accompagnements sont également divers : beurre, crème fraîche, huile d’olive, crème végétale, lardons/jambon/bacon, ravioles, graines, fruits oléagineux légèrement grillés et concassés, olives, pain grillé, gressin…

D’excellentes astuces se trouvent sur le blog d’Edda pour améliorer vos soupes. Effectivement l’astuce numéro 1 qui consiste à saisir une base aromatique d’oignons et/ou de poireaux est un incontournable pour relever vos soupes et les rendre bien meilleures. L’utilisation d’huile d’olive à la place du beurre sera préférable dans cette première étape.

Dans une soupe mixée, la traditionnelle pomme de terre n’est pas indispensable pour apporter une texture veloutée. « Le potimarron, la courge butternut, le chou-fleur, la patate douce donnent naturellement un côté crémeux, pas besoin d’ajouter quelque chose. »

pomme de terre
Potage

La pomme de terre peut être également remplacée par des petits pois (très bien en surgelés) ou des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiches, fèves).

Les légumineuses peuvent être ajoutées crues au départ de la cuisson comme des lentilles corail (cuisson en 10 minutes), des lentilles vertes ou des éclats de pois cassés

Les légumineuses à cuisson longue comme les haricots secs ou les pois chiche, sont disponibles, déjà cuites, en bocaux, très pratiques pour être ajoutées dans les soupes mixées ou non.

Pensez aussi aux flocons de pois cassés, d’avoine… que vous moulinerez ou laisserez entiers avec vos légumes. Ces flocons sont fabriqués à partir de céréales ou de légumineuses déjà cuites ; ils sont donc tendres en quelques minutes.

Quelques idées pour gagner du temps :

– vous pouvez pendant la préparation de vos légumes, faire chauffer votre eau salée, à verser ensuite sur vos légumes lavés et découpés.

– utiliser une partie de vos légumes sous forme de surgelés (carottes, poireaux, petit pois…)

– utiliser des restes de légumes cuisinés ou de féculents (pâtes, riz, lentilles…)

– utiliser des bocaux de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves)

– découper vos légumes frais à l’avance, les congeler et les utiliser à loisirs dans vos préparations

– ne pas éplucher certains de vos légumes en étant d’origine biologique, juste débarrassés de parties abîmées éventuelles et lavés/brossés, comme des pommes de terre, des carottes, des navets, des courgettes (en saison !), un potimarron… Votre soupe sera ainsi également plus riche en micronutriments et en fibres.

De simples soupes :

  • La soupe « touski » d’Alexandra Leduc
  • Soupe à l’oignon
  • Soupe de champignons
  • Oignon/potimarron (en option : lentilles, épices, châtaignes, autres légumes…)
  • Poireaux/pomme de terre/comté
  • Panais/pomme de terre
  • Oignon/petits pois/carotte/navet
  • Oignon/ail/coulis de tomate/eau/haricots blancs/herbes
  • Et encore plein d’autres ICI

En passant par des versions expressAux soupes d’ailleurs : bortsch, minestrone, soupe au pistou, soupes marocaines

Les idées recettes ne manquent pas sur internet et dans les livres, les combinaisons de légumes non plus !

Sabine
Author: Sabine