Mesure de la composition corporelle

par impédancemétrie

Pourquoi chercher à connaître la composition de son corps ?

Poids et IMC sont des données générales et partielles de votre corps. Ces valeurs évoluent en fonction de votre âge, alimentation, musculation, ossature, hydratation, stress, pathologie, etc.

L’IMC est une donnée arbitraire basée sur un classement statistique entre valeurs d’IMC et risques de mortalité.

La mesure du poids exprime également peu d’information. Elle est parfois mal interprétée, car donnée sans renseignements sur les proportions des différents tissus et liquides.

Une hausse de certains compartiments corporels peut ainsi cacher une diminution d’autres paramètres, par exemple une surcharge hydrique peut cacher une perte musculaire, ou un gain de masse musculaire peut cacher une perte de masse grasse (et inversement).

La méthode d’analyse de composition corporelle

 

L’appareil utilisé est le Z-Métrix de BioparHom.

Cet appareil professionnel français est certifié médical et permet de connaître de façon précise et fiable votre composition corporelle ainsi que votre état de forme.

Les données d’impédance à partir desquelles sont déterminées votre composition corporelle et votre état de forme, sont obtenues à partir de mesures faites sur 6 fréquences (technologie multifréquence).

Ces mesures (indolores) réalisées en quelques secondes sont reproductibles grâce aux électrodes collées sur la peau, à usage unique.

Mesure par impédancemétrie

Le principe de l’impédancemétrie

L’impédancemétrie permet d’interpréter les propriétés électriques des tissus (leur résistance) au passage d’un courant. Un courant est injecté grâce à des électrodes injectrices situées sur la main et la cheville et une tension est mesurée aux bornes des électrodes réceptrices situées sur le poignet et sur la jambe.

Equations et données électriques obtenues permettent d’accéder à de nombreux indices, à la fois tissulaires, hydriques et métaboliques, avec un pourcentage d’erreur inférieur à 5%.

Les indices obtenus sur votre corps

A l’issu de la mesure, votre composition corporelle est donc définie en terme de répartition tissulaire (masse grasse, masse musculaire et contenu minéral osseux) et en terme de répartition hydrique (eau totale, eau intracellulaire et eau extracellulaire).

Enfin un bilan métabolique fournit des indicateurs sur votre état de forme : vitalité cellulaire (ou angle de phase), masse cellulaire active, contenu protéique du corps.

Les services rendus par le Z-Métrix 

  • Apporter des données complémentaires au résultat de la balance qui donne un poids total
  • Vérifier son état nutritionnel, son état de forme et sa composition corporelle
  • Adapter précisément les conseils diététiques et nutritionnels
  • Suivre l’évolution de sa composition corporelle au cours des suivis : perte de masse grasse, gain de masse musculaire, amélioration de l’hydratation et de l’activité métabolique
  • Etre une aide à sa motivation !

Les domaines d’application

  • La perte et la prise de poids
  • La performance sportive l’état nutritionnel
  • La dénutrition et le suivi de la re-nutrition
  • L’optimisation de son hydratation et la rétention d’eau
  • La prévention de l’ostéoporose
  • L’alimentation végétarienne/végétalienne avec le maintien d’une bonne minéralisation osseuse et d’une masse musculaire suffisante
  • Le suivi des patients après une chirurgie bariatrique

Contres-indications et limites

 Aucune mesure de composition corporelle n’est réalisée sur les femmes enceintes, les porteurs de dispositifs médicaux type pacemakers et les enfants de moins de 6 ans.

Les mesures effectuées par impédancemétrie ne font pas objet de diagnostic et sont à compléter par des examens médicaux. 

Mesures en cabinet ou à domicile

 Le Z-métrix est un appareil portable et peut donc être utilisé en cabinet ou à domicile. Son utilisation est compris à chaque séance de bilan et de suivi, ou hors consultation pour une mesure simple, sans conseils diététiques et nutritionnels.