Astuce Numéro 16

Les légumes cuits/assemblés avec des féculents

Plutôt qu’un simple mélange légumes-féculents après cuisson séparée, légumes et féculents peuvent cuire ensemble pour préparer des plats complets et rapides à réaliser… C’est là le concept de ces plats tendance appelés « one pot » ou « one pan » à base de pâtes, quinoa, lentilles, pommes de terre….

Toujours cuits ensemble, la garniture de légumes peut être rissolée et légèrement précuite pour un résultat plus aromatique, avant l’ajout du féculent et la cuisson du plat, exemple avec le quinoa et les dhals indiens.

Pour la confection de galettes/croquettes, les légumes peuvent être déjà cuits ou non. De même les féculents peuvent être sous différentes formes : entiers et cuits, sous la forme de flocons ou sous la forme d’une partie de la céréale, comme du son d’avoine.

Simples à préparer, les galettes de légumes à base de flocons de céréales (et/ou de légumineuses) sont des plats tout-en-un déclinables à l’envie, à préparer au four ou à la poêle (avec ou sans œuf). La cuisson au four simplifie l’étape de la cuisson, sans avoir à surveiller la cuisson des 2 côtés de la galette : « la cuisson au four est beaucoup moins risquée que la cuisson à la poêle, où tout pourrait rapidement partir en charpie… »

Les autres plats auxquels vous pouvez vous référer sont, par exemple, les risotti et autres féculents cuits façon risotto : « risotto » de lentilles, pâtes, boulgour, quinoa, pommes de terre, orge, avoine… à l’origine de néologisme : lentillosotto, pastasotto (1, 2), boulgourotto (3, 4), quinotto (5, 6), pom’sotto (7, 8), orgeotto (9, 10), avoinotto

La technique du risotto adaptée à d’autres féculents peut donner un résultat différent au niveau texture étant donné que le riz à risotto est un riz très riche en amidon avec un caractère collant après cuisson. Le tout est d’obtenir un mélange crémeux en fonction du féculent et de l’ajout éventuel de fromage.

Dans une version gratinée, vous avez toutes les versions possibles de recettes à base de féculents et de légumes : lasagnes, cannelloni, pommes de terre

Et pourquoi pas la fierté de faire ses raviolis maison, en version italienne ou chinoise !

Sabine
Author: Sabine