Astuce Numéro 9
Les légumes rôtis au four
La cuisson au four, et donc à chaleur sèche, permet de concentrer davantage les arômes des légumes. La durée de cuisson dépend de vos légumes, de leur découpe, de votre four et de sa température ; comptez environ 30-45 minutes à 180°C. Rien ne vaut mieux que de piquer la lame d’un couteau pour tester le niveau de cuisson, et de goûter !
Le mélange aromatique, comme le mélange de légumes, est très varié, par exemple un enrobage de vos légumes dans de l’huile d’olive/sel/herbes de Provence/épices, du pesto, une sauce tomate ou une marinade.
Le mélange de base d’une marinade est le suivant : un support (huile, yaourt, crème fraîche, purée d’oléagineux, miso…), un apport acide (vin, vinaigre de vin/balsamique, citron), un apport aromatique (ail, épices, herbes), un apport facultatif sucré (jus de fruits, sirop d’agave,…), du sel si besoin, comme dans ces recettes : carottes rôties, potimarron/aubergine, multi-légumes. La marinade pourra être ajoutée avant la fin de la cuisson ou après cuisson.
Pour un côté plus esthétique, vos légumes pourront varier en découpe et en présentation pour être taillés en frite, en quartier, à la suédoise ou en brochettes version été ou hiver : courgette/oignon rouge/poivron/aubergine, courgette/abricots/oignons, patate douce/fenouil/carotte, panais/champignon/butternut, pomme/pomme de terre/carotte/oignon… Dans l’art de la découpe et de la présentation, j’appelle également le tian de légumes dont le principe consiste à placer à la verticale en rang serré des tranches de légumes (vidéo) ; le tian existe en version été ou hiver.
Une variante au tian de légumes est la ratatouille au four où les légumes sont cuits au four sur un lit de sauce tomate.
Autres légumes à rôtir :
- Asperges
- Aubergine
- Fenouil
- Chou-fleur et ici
- Poireau
- Betterave en croûte de sel
- Céleri en croûte de sel
- Tomates confites
Les légumes rôtis pourront être servis tels quels ou être accommodés avec d’autres aliments comme ici en salade de lentilles.