20 façons de préparer et d’accommoder les légumes

On connaît bien les arguments santé de la consommation de légumes : apport en eau, fibres, minéraux, vitamines et autres phytonutriments : caroténoïdes, polyphénols…
Les légumes représentent bien un pilier essentiel de la variété et de l’équilibre alimentaire, et donc de notre santé.
La consommation des légumes a également pour autres effets positifs de colorer notre assiette, de varier les goûts, les mélanges, les textures, les formes, l’assaisonnement, de créer du volume dans l’assiette, de stimuler notre créativité culinaire, de respecter les saisons, de choisir la proximité d’approvisionnement, les produits locaux (marché, AMAP, vente directe chez le producteur), de jardiner… Bref bien d’autres raisons de se faire du bien.

Les recommandations nationales (programme national nutrition santé, le PNNS) ou mondiales (Organisation Mondiale de la Santé) nous conseillent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, soit au moins 400 g.
Pourtant selon une étude du CREDOC parue en juillet 2017, seulement un tiers des adultes consommerait ces 5 portions de fruits et légumes par jour.

Cuisinediet

Mais on le sait bien : il y a l’information pour une vie plus saine d’un côté, et son application de l’autre… Toute la difficulté d’un changement de comportement réussi réside à aller de l’information à sa réalisation, progressivement, puis d’inscrire, d’ajouter ce changement de façon relativement stable dans le temps. 

Après identification, différents obstacles au changement sont souvent présents en fonction de la situation, du vécu de chacun. Différents types d’outils seront alors disponibles pour tenter d’y répondre. Cette série d’articles a pour but d’aborder un des outils possibles pour vous aider dans ce changement : apprendre à cuisiner les légumes. 

Je vous propose donc, dans cet article, 20 façons de préparer et d’accommoder vos légumes pour varier vos préparations et trouver de nouvelles idées dans votre cuisine de tous les jours. 

Le but n’est pas de vous donner des recettes bien précises (même si quelques liens vous orientent vers des recettes/exemples), mais de partir de techniques de préparation simples pour élargir vos idées de préparation et de plats, mieux vous inspirer dans votre cuisine de tous les jours.

Mes 20 astuces

Cliquez sur titre pour tout savoir sur la préparation des légumes.