Astuce Numéro 1

Les entrées de crudités

Commençons par l’entrée… avec les crudités, en salade, dip, carpaccio, tartare ou tout simplement à la croque-au-sel… 

Bien sûr les déclinaisons sont infinies en jouant tout à la fois sur les crudités mélangées, sur leur découpe, sur l’assaisonnement (huiles, vinaigres, jus de fruits, sauces…) ou l’ajout divers de céréales, de légumes secs, d’oléagineux (olive, noisette, noix, amande, pistache, graines de courge, tournesol…), de fromage, de jambon/poulet/lardons/soja, de croûtons de pain, de raisins secs, de pomme, d’agrumes (quartier et/ou zeste), de grains de grenade, de graines germées, de germe de blé (en paillettes), de levure de bière (en paillettes), d’ail/échalote, d’herbes et épices…

Vous avez bien compris des idées innombrables sur le plan gustatif et nutritionnel !

La simple crudité de carottes râpées pourra être ainsi revisitée, en ajoutant dans sa vinaigrette ou « citronnette », une demi à une cuillère à café d’épices au choix (curry, cumin, curcuma, coriandre…) ou en ajoutant cru : chou rouge/blanc, radis noir, panais, pomme, céleri rave, betterave, courgette… Un peu d’équipements sera nécessaire : robot, mandoline ou autre râpe manuelle.

Quelques exemples de préparation :

Les entrées vite faites : champignons, avocat, radis rose, radis noir, tomate, melon, quartier de pomme/poire, pamplemousse…
Autres légumes à utiliser crus : céleri branche, champignon, choux (blanc, rouge, chinois, chou-fleur), concombre, endive, fenouil, navet, poivron, salade verte/mâche/roquette… 

Pour gagner du temps, on pourra également préparer sa vinaigrette (classique, moutardée, épicée, aux herbes…) à l’avance dans un bocal.

Les dips de légumes crus en bâtonnet pour vos apéritifs et entrées sont ludiques et créatifs. Les idées ne manquent pas pour créer des sauces faites à partir d’une base de fromage blanc/yaourt/yaourt à la grecque/crème végétale, mélangée à un peu de moutarde, de vinaigre, d’herbes et d’épices. Cette sauce peut se constituer également de guacamole, de raïta/tzatziki ou d’houmous.

Le carpaccio consistera en une découpe en tranche fine des légumes, comme ici, tandis que pour le tartare de légumes tout réside dans la découpe en petits dés des légumes.

Une autre façon de manger les légumes crus est de consommer leurs graines germées ! Elles représentent un concentré de micronutriments, tout comme les graines germées de céréales, d’oléagineux ou de légumineuses. Les légumes choisis pour la consommation de leurs graines germées sont : le brocoli, le radis, le poireau, le cresson, le fenouil, l’oignon…

Savoir cuisiner les entrées

Bref bien des idées de mélanges, de couleurs, de découpes, de sauces, pour des entrées ou salades repas ! Tout comme les entrées de légumes cuits à suivre…

Sabine
Author: Sabine